Etiquette de la piste
Danser, doit rester un moment de plaisir, où s'associe chaleur et convivialité
 Sur la piste de danse

 La piste de danse doit être respectée: ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, et éviter d'y jeter son chewing-gum (on a déjà vu tout cela!!!)

Le plancher doit être traité avec soin, même si vous frappez très fort lors des stomps. Bannissez les éperons qui sont à la fois dangereux pour les danseurs et préjudiciables pour la santé du parquet.

Si en dansant, par mégarde, vous renversez le verre de quelqu'un qui est sur le bord de la piste, il est de coutume de le remplacer.

Un cowboy (ou une Cowgirl),n'est pas un (ou une) brute dénué(e) de savoir- vivre, sachez rester correct, poli (e), et comportez vous avec courtoisie et galanterie (mais ceci devient de plus en plus rare!) .

Si vous souhaitez danser une danse de couple, avec la compagne ou la partenaire d'un autre cowboy, demandez lui sa permission... pour éviter tout malentendu!

Enfin, ne  touchez jamais le chapeau d'un cowboy (ou d' une Cowgirl),

Sur la piste de danse...maintenant, vous dansez:

Sur la piste , tous les danseurs doivent pouvoir s' exprimer. ainsi, afin d'assurer une bonne cohabitation, les danseurs en ligne (line dancers) se placent au centre de la piste, tandis que les danseurs en couple (partners dancers) évoluent sur la bande extérieure, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Si on ne danse pas, on quitte la piste de danse dès que la musique démarre. on ne reste pas sur la piste pour discuter (vous avez toute la place aux abords).On ne traverse pas les lignes de danseurs, mais on fait le tour de la piste pour ne pas les gêner.

Si la danse est annoncée (ou démarrée) ,respectez l'annonce. Si par contre, vous souhaitez danser une autre danse que celle qui vient de commencer, vous pouvez essayer de la danser en vous assurant que vous aurez assez de place et que vous ne gênerez personne.

Si la danse n'est pas annoncée, et si la piste est vide (ce qui est rare!) , c'est le premier danseur sur la piste qui définit la danse. Si vous pensez que la chorégraphie que vous envisagez de danser est bien connue de tous, alors vous pouvez agir de cette façon: mettez vous en avant, afin que d'autre danseurs puissent suivre et former des lignes, à côté et derrière vous. Dans le cas contraire, abstenez vous.

Si vous rejoignez une ligne, mettez vous en bout de ligne, en veillant à toujours laisser un passage sur le bord de la piste pour les danseurs en couple, sinon créez une nouvelle ligne derrière celle-ci.

Il n'est pas nécessaire de vouloir danser toutes les danses.  il est parfois préférable de s'abstenir, plutôt que de danser n 'importe quoi sur n 'importe quoi . La priorité est d' écouter la musique, son style (ou son genre) , son rythme, son tempo, afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux.

Essayez de maintenir des lignes (et des colonnes) droites, c'est plus joli et plus facile à gérer.

Sur les comportements, et les attitudes des danseurs:

Rappelez vous, que chacun a débuté un jour, soyez patient.

Rappelons une règle d'or (qui malheureusement est de moins en moins respectée) les débutants sont prioritaires, par rapport aux danseurs dits expérimentés. Ce sont "les anciens", qui par leur expérience acquise, leur apprendront le respect de la personne et de l' étiquette.

Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire et par courtoisie, aidez les débutants. Nous ne sommes pas tous des champions de danse, et laissons à chacun le temps et la possibilité d' apprendre à son rythme et à son niveau

Si vous ne connaissez pas une danse, essayez de l' apprendre un peu en retrait de la piste avant de vous joindre aux autres danseurs. Mettez vous derrière, ou en bout de ligne, mais surtout pas au milieu des danseurs.

Evitez de faire des grands pas, des gestes démesurés et de jeter les bras dans tous les sens.

Danser n'est pas bousculer, sautiller,au risque de donner des coups de coudes à ses voisins, voire même de leur marcher sur les pieds.

Danse connue ou pas, évitez de gesticuler. Ajoutez du style à vos danses, pas du volume.

Sur la tenue vestimentaire du danseur (et de la danseuse) country

Bien qu' on assiste à une ringardisation de la tenue du danseur country, rappelons seulement que c'est une tradition qui perdure, aujourd'hui encore, même au USA: jeans, santiags (ou tiags) chapeau, sont les attributs indispensables du cowboy... jupe frangée, chemise américaine, ceux de la Cowgirl.

Sur la country attitude du danseur (et de la danseuse) country :

.Evitez les attitudes trop rigides les bras qui pendent le long du corps, ou les mains dans le dos (sauf pour certaines chorégraphies, comme "celtic connection").Bannissez les mouvements exagérés des bras et des jambes (et des pieds !); pensez à vos voisins. Ayez une attitude "country" : passez les pouces dans les passants du jean (ou glissez les main à la lisière des poches avant) mettez les mains sur les hanches, ou mieux encore, placer les pouces de chaque côté de la boucle de ceinture. Ne dégagez les mains que lorsque la chorégraphie l'exige

 

                                   LEXIQUE DES PAS (extrait)

BRUSH Brosser le sol avec l’avant du pied

CLAP Frapper dans les mains

COASTER STEP Un pas en arrière, le 2ème pied rejoint le 1er , le 1er pied avance. Comptage : 1&2

FAN Ouvrir la pointe du pied ou le talon vers la droite ou la gauche (Toe fan et heel fan)

FLICK Coup de pied en arrière avec la pointe tendue et le genou fléchi

HEEL STRUT Poser le talon puis laisser tomber la pointe

HIP BUMP Balancement des hanches vers l’avant, l’arrière ou les côtés

HITCH Lever le genou parallèle au sol

HOLD Arrêt dans une danse /pause

HOOK Ramener le talon croisé à hauteur du tibia de la jambe opposée

HOP Saut d’un pied sur le même pied

JAZZ BOX Se fait en 4 temps à droite ou à gauche. Jazz box droit : D croise devant G, G recule, D à droite, G avance

JUMP Sauter des deux pieds en même temps, réception sur deux pieds

KICK Coup de pied en avant avec la pointe tendue

KICK BALL CHANGE Coup de pied devant avec la jambe libre, poser l’avant du pied libre à côté de la jambe de terre, revenir avec le poids du corps sur la jambe de terre d’origine. Comptage : 1&2

LOCK Croiser un pied derrière l’autre

MONTEREY TURN Rotation d’ un ½ tour vers la droite ou la gauche en 4 temps. Exemple : Pointer le pied droit à droite (1), sur le pied gauche ½ tour à droite en ramenant le pied droit à côté du pied gauche (2), pointer le pied gauche à gauche (3), ramener le pied gauche à côté du pied droit (4)

ROCK STEP Deux changements de poids dans des directions opposées, se fait vers l’avant ou l’arrière ou le côté.

SAILOR STEP Trois pas sur 2 temps vers la droite ou la gauche. Exemple : Croiser le pied droit derrière le pied gauche, pied gauche à gauche, pied droit à droite. Comptage : 1&2

SCOOT Sauter en glissant la jambe de terre en avant, en arrière ou de côté. Le mouvement part des hanches

SCUFF Brosser le sol avec le talon

SHIMMY Mouvement rapide des épaules en avant et en arrière sans bouger le bassin

SHUFFLE Trois pas comptés 1&2 vers la D, la G, l’avant ou l’arrière (ex : D G D). se dit aussi triple step, pas chassé et cha-cha .

SIDE de côté

SLIDE Pas glissé pour rejoindre le pied d’appui

SNAP Claquer des doigts

STEP TURN 1 pas en avant + ½ tour D ou G

STOMP Taper du pied et passer le poids sur ce pied

STOMP UP Taper du pied sans passer le poids sur ce pied. On emploie aussi le terme « stamp »

SWIVEL Isoler le haut du corps pendant que les hanches et les talons (ou les pointes) se déplacent de côté

TOE STRUT Poser la pointe du pied puis laisser tomber le talon

TRIPLE STEP Trois pas comptés 1&2 vers la D, la G, l’avant ou l’arrière (ex : D G D). Terme remplaçant « shuffle », « chassé » et « cha-cha ».

VINE Déplacement latéral vers la droite ou la gauche (ex : D à droite, G croise derrière D, D à