Sur
la piste de danse
La piste de danse doit être
respectée: ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, et
éviter d'y jeter son chewing-gum (on a déjà vu tout
cela!!!)
Le plancher doit être traité avec
soin, même si vous frappez très fort lors des stomps. Bannissez les éperons qui sont à la fois dangereux pour
les danseurs et préjudiciables pour la santé du parquet.
Si en dansant, par mégarde, vous
renversez le verre de quelqu'un qui est sur le bord de la
piste, il est de coutume de le remplacer.
Un cowboy (ou une Cowgirl),n'est pas
un (ou une) brute dénué(e) de savoir- vivre, sachez
rester correct, poli (e), et comportez vous avec courtoisie
et galanterie (mais ceci devient de plus en plus rare!)
.
Si vous souhaitez danser une
danse de couple, avec la compagne ou la partenaire
d'un autre cowboy, demandez lui sa permission... pour
éviter tout malentendu!
Enfin, ne touchez jamais le
chapeau d'un cowboy (ou d' une Cowgirl),
Sur la piste de
danse...maintenant, vous dansez:
Sur la piste , tous les danseurs
doivent pouvoir s' exprimer. ainsi, afin d'assurer une
bonne cohabitation, les danseurs en ligne (line dancers)
se placent au centre de la piste, tandis que les danseurs
en couple (partners dancers) évoluent sur la bande
extérieure, dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre
Si on ne danse pas, on quitte
la piste de danse dès que la musique démarre. on ne
reste pas sur la piste pour discuter (vous avez toute la
place aux abords).On ne traverse pas les lignes de
danseurs, mais on fait le tour de la piste pour ne pas les
gêner.
Si la danse est annoncée (ou
démarrée) ,respectez l'annonce. Si par contre, vous
souhaitez danser une autre danse que celle qui vient de
commencer, vous pouvez essayer de la danser en vous
assurant que vous aurez assez de place et que vous ne
gênerez personne.
Si la danse n'est pas annoncée,
et si la piste est vide (ce qui est rare!) , c'est le
premier danseur sur la piste qui définit la danse. Si vous
pensez que la chorégraphie que vous envisagez de danser
est bien connue de tous, alors vous pouvez agir de cette
façon: mettez vous en avant, afin que d'autre danseurs
puissent suivre et former des lignes, à côté et
derrière vous. Dans le cas contraire, abstenez vous.
Si vous rejoignez une ligne,
mettez vous en bout de ligne, en veillant à toujours
laisser un passage sur le bord de la piste pour les
danseurs en couple, sinon créez une nouvelle ligne
derrière celle-ci.
Il n'est pas nécessaire de
vouloir danser toutes les danses. il est parfois
préférable de s'abstenir, plutôt que de danser n
'importe quoi sur n 'importe quoi . La priorité est d'
écouter la musique, son style (ou son genre) , son
rythme, son tempo, afin de choisir la danse qui s'adapte le
mieux.
Essayez de maintenir des lignes (et des colonnes) droites, c'est plus joli et plus facile
à gérer.
Sur les comportements, et les
attitudes des danseurs:
Rappelez vous, que chacun a débuté
un jour, soyez patient.
Rappelons une règle d'or (qui
malheureusement est de moins en moins respectée) les
débutants sont prioritaires, par rapport aux danseurs dits
expérimentés. Ce sont "les anciens", qui par
leur expérience acquise, leur apprendront le respect de
la personne et de l' étiquette.
Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire et par courtoisie, aidez
les débutants. Nous ne sommes pas tous des champions de
danse, et laissons à chacun le temps et la possibilité
d' apprendre à son rythme et à son niveau
Si vous ne connaissez pas une
danse, essayez de l' apprendre un peu en retrait de la
piste avant de vous joindre aux autres danseurs. Mettez vous
derrière, ou en bout de ligne, mais surtout pas au milieu
des danseurs.
Evitez de faire des grands pas,
des gestes démesurés et de jeter les bras dans tous les
sens.
Danser n'est pas
bousculer, sautiller,au risque de donner des coups de
coudes à ses voisins, voire même de leur marcher sur les
pieds.
Danse connue ou
pas, évitez de gesticuler. Ajoutez du style à vos danses,
pas du volume.
Sur la tenue vestimentaire du
danseur (et de la danseuse) country
Bien qu' on assiste à une
ringardisation de la tenue du danseur country, rappelons
seulement que c'est une tradition qui perdure, aujourd'hui
encore, même au USA: jeans, santiags (ou tiags) chapeau,
sont les attributs indispensables du cowboy... jupe
frangée, chemise américaine, ceux de la Cowgirl.
Sur la country attitude du
danseur (et de la danseuse) country :
.Evitez les attitudes trop rigides
les bras qui pendent le long du corps, ou les mains
dans le dos (sauf pour certaines chorégraphies, comme
"celtic connection").Bannissez les mouvements
exagérés des bras et des jambes (et des pieds !); pensez
à vos voisins. Ayez une attitude "country" : passez
les pouces dans les passants du jean (ou glissez les main
à la lisière des poches avant) mettez les mains sur les
hanches, ou mieux encore, placer les pouces de chaque
côté de la boucle de ceinture. Ne dégagez les mains que
lorsque la chorégraphie l'exige
-
LEXIQUE DES PAS (extrait)
BRUSH Brosser le sol avec
l’avant du pied
CLAP Frapper dans les mains
COASTER STEP Un pas en arrière,
le 2ème pied rejoint le 1er , le 1er pied avance.
Comptage : 1&2
FAN Ouvrir la pointe du pied ou
le talon vers la droite ou la gauche (Toe fan et
heel fan)
FLICK Coup de pied en arrière
avec la pointe tendue et le genou fléchi
HEEL STRUT Poser le talon puis
laisser tomber la pointe
HIP BUMP Balancement des hanches
vers l’avant, l’arrière ou les côtés
HITCH Lever le genou parallèle
au sol
HOLD Arrêt dans une danse
/pause
HOOK Ramener le talon croisé à
hauteur du tibia de la jambe opposée
HOP Saut d’un pied sur le même
pied
JAZZ BOX Se fait en 4 temps à
droite ou à gauche. Jazz box droit : D croise
devant G, G recule, D à droite, G avance
JUMP Sauter des deux pieds en même
temps, réception sur deux pieds
KICK Coup de pied en avant avec
la pointe tendue
KICK BALL CHANGE Coup de pied
devant avec la jambe libre, poser l’avant du pied
libre à côté de la jambe de terre, revenir avec
le poids du corps sur la jambe de terre d’origine.
Comptage : 1&2
LOCK Croiser un pied derrière
l’autre
MONTEREY TURN Rotation d’ un
½ tour vers la droite ou la gauche en 4 temps.
Exemple : Pointer le pied droit à droite (1),
sur le pied gauche ½ tour à droite en ramenant le
pied droit à côté du pied gauche (2), pointer le
pied gauche à gauche (3), ramener le pied gauche à
côté du pied droit (4)
ROCK STEP Deux changements de
poids dans des directions opposées, se fait vers
l’avant ou l’arrière ou le côté.
SAILOR STEP Trois pas sur 2
temps vers la droite ou la gauche. Exemple :
Croiser le pied droit derrière le pied gauche, pied
gauche à gauche, pied droit à droite. Comptage :
1&2
SCOOT Sauter en glissant la
jambe de terre en avant, en arrière ou de côté.
Le mouvement part des hanches
SCUFF Brosser le sol avec le
talon
SHIMMY Mouvement rapide des épaules
en avant et en arrière sans bouger le bassin
SHUFFLE Trois pas comptés
1&2 vers la D, la G, l’avant ou l’arrière
(ex : D G D). se dit aussi triple step, pas
chassé et cha-cha .
SIDE de côté
SLIDE Pas glissé pour rejoindre
le pied d’appui
SNAP Claquer des doigts
STEP TURN 1 pas en avant + ½
tour D ou G
STOMP Taper du pied et passer le
poids sur ce pied
STOMP UP Taper du pied sans
passer le poids sur ce pied. On emploie aussi le
terme « stamp »
SWIVEL Isoler le haut du corps
pendant que les hanches et les talons (ou les
pointes) se déplacent de côté
TOE STRUT Poser la pointe du
pied puis laisser tomber le talon
TRIPLE STEP Trois pas comptés
1&2 vers la D, la G, l’avant ou l’arrière
(ex : D G D). Terme remplaçant « shuffle »,
« chassé » et « cha-cha ».
VINE Déplacement latéral vers
la droite ou la gauche (ex : D à droite, G
croise derrière D, D à
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